Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe open-source, c’est à dire libre et gratuit. Il permet de créer des mots de passe solides, uniques pour chaque site visité et de les conserver sous une forme sécurisée.
Pour être disponible sur différents supports (ordinateur, tablette et téléphone portable par exemple) les mots de passe doivent être stockés à un endroit accessible par ces différents dispositifs.
Cela nécessite la création d’un compte sur le site Bitwarden, à moins que vous ne décidiez de mettre en place vos propres serveurs !
Vous pouvez stocker vos mots de passe de plusieurs façon :
- à partir de l’interface en ligne ci-dessus, accessible donc depuis votre navigateur favori (Chrome, Firefox…),
- à partir d’une application installée localement – ceci n’est pas obligatoire mais utile pour accéder aux mots de passe quand l’ordinateur n’est pas connecté à internet, sachant que le coffre fort local et le coffre fort distant sont synchronisés dès que possible,
- de façon automatisée depuis votre navigateur favori en installant une extension du navigateur qui va apporter un confort et une sécurité appréciables.
Le document décrit pas à pas l’installation des différentes applications, particulièrement de l’extension des navigateurs, un outil puissant et très pratique.
Et n’oubliez pas que vous pouvez stocker dans votre coffre fort non seulement des mots de passe mais aussi des notes confidentielles, des codes de carte bancaire, etc.