Gaz à tous les étages

La modernité déjà

Au 19ème siècle, l’installation de l’eau courante et du gaz par colonne montante à travers les étages d’immeubles était un argument commercial de choix pour attirer de nouveaux locataires. L’écriteau en façade de certains immeubles  « eau et gaz à tous les étages »  était le symbole d’un certain standing et d’une modernité rare à l’époque.

Encore la modernité

Aujourd’hui si vous êtes desservi par le gaz, mais la question est identique si vous avez l’électricité, vous serez à nouveau poursuivi par la modernité.

En effet vous risquez fort de recevoir le type de message que vous voyez ici :

Le courrier ressemble à un spam mais n’en est pas un. Vérifiez bien la référence client et le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) qui figurent sur la lettre et doivent correspondre à ceux qui figurent sur vos factures :

Les informations qui doivent correspondre sont encadrées en rouge. Elles ne sont connues que de votre fournisseur et ne doivent jamais être communiquées, surtout si vous êtes sollicité par téléphone ou par un représentant.

Explication

Le 30 juin 2023 le tarif réglementé du gaz fourni autrefois par GDF va disparaitre. D’ici là il vous faudra changer de fournisseur et la lettre vous en liste plus d’une vingtaine.

Donc pas de précipitation mais préparez-vous à changer de crèmerie 🙂 Et en attendant ne communiquez vos références client à personne.

Petits conseils

Vous pouvez comme indiqué vous rendre sur le site du gouvernement comparateur de tarifs d’énergie électricité et gaz, mais vous pouvez aussi vous regrouper avec d’autres usagers pour bénéficier d’une négociation de groupe et de conditions plus favorables que les offres individuelles standard.

Par exemple inscrivez-vous sur le site de l’UFC Que Choisir « Énergie moins chère Ensemble« .

Dans tous les cas gardez à l’esprit les points qui font la différence entre les offres :

  • La part fixe de l’abonnement est souvent importante et peut annuler un prix du kWh intéressant
  • Les offres spéciales « x mois gratuits » font baisser la facture moyenne mais peuvent cacher des prix moins attractifs qu’il n’y parait
  • Les sites comparatifs sont financés par les fournisseurs qu’ils vous recommandent

Et souvenez-vous que le changement de fournisseur est transparent, le nouveau fournisseur s’occupe de tout et aucune coupure n’est à prévoir.