On a tous vu passer dans l'entreprise des petits stagiaires des classes de troisième. Mais a-t-on suffisamment écouté ce qu'ils ont à nous dire ? C'est rafraichissant.

L'observation dans l'entreprise

Je suis resté 3 jours dans l'entreprise dans laquelle j'ai fait de nombreuses découvertes et où l'on m'a appris plusieurs choses grâce à elle.

Ce que j'ai aimé c'est lors de mon arrivé, j'ai vu toute cette technologie : ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, fax, les machines à écrire électroniques, les tables à digitaliser et le stylo magnétique

Le plus grave problème pour cette entreprise serait d'avoir pendant une longue journée une panne d'électricité et donc il perdrait une longue journée de travail car le premier jour c'est arrivé mais que pendant quelque minute et il y avait toujours la même ambiance, sans qu'ils s'énervent.

Chaque personne prenait le temps de travailler et ne s'énerve pas lorsqu'il y a un problème et ils s'entraident quand quelqu'un a un problème. Ce que j'ai aimé c'est surtout l'ambiance que je voyais dans cette entreprise. Chaque personne prenait le temps de travailler et quand quelqu'un avait un problème et bien ils s'entraidaient.

Lors de mon arrivé dans cette entreprise je ne pensais pas qu'ils y avaient des ingénieurs et sa m'a surpris... Ce que j'ai particulièrement aimé c'est ce personnel, qui ayant du travail, avaient du temps à me consacrer, soit pour m'aider ou pour m'expliquer ce qu'il fallait faire. Ils m'ont même donnés "un guide de formation" pour que je comprenne comment se servir d'une table à digitaliser et ensuite pouvoir reproduire le schéma d'un bâtiment sur écran en 3 dimensions.

Mes deux premiers jours passés dans cette entreprise me paraîssaient plus calme que le dernier jour car mercredi et jeudi le personnell était moins nombreux que le troisième jour.

J'ai remarqué que le personnel buvait entre 5 et 10 verres de café par jour.

C'est leur moment de détente. S'il y n'avait pas de machine à café le personnel serait moins calme. J'étais particulièrement content de passer mes 3 jours de stage dans cette entreprise sur un ordinateur, en faisant bien entendu la préparation de mon rapport de stage, car je n'ai pas souvent l'occasion d'être sur un ordinateur avec autant de capacités.

Les tâches les plus pénibles sont pour les secrétaires faire les photocopies. Je ne les comprend pas car faire des photocopies ce n'est pas fatiguant mais je suis d'accord que ce n'est pas un travail passionnant surtout quand elles ont autres choses à faire.

L'aspect descriptif de cette entreprise

Cette entreprise est privée et est composée de 22 salariés. Ses activités sont rangées dans le secteurs tertiaire et qui sont le commercial et le service.

L'entreprise est surtout composé d'ingénieurs plus les secrétaires, l'expert comptable et du directeur. Leur travail qui s'organise en équipe et informatisé.

L'entreprise est partagée en plusieurs parties :

  • 1 salle composée de secretaires, la comptable et de mr le directeur dont l'accueil
  • 1 seconde salle composée d'ingénieurs techniciens
  • et d'une derniére salle composée d'un ingénieur qui forme des personnes avec environ 6 ingénieurs en bâtiments que j'ai vu lors de mon stage en entreprise.

Chaque personne du personnel travaille avec un ordinateur mais les ingénieurs ont en plus une table à digitaliser avec  un stylo magnétique. Ceci leur permet de reproduire sur écran des maisons où bâtiments en 3 dimensions.

L'entreprise a eu un chiffre d'affaire de 20.441.000 francs pour l'année 1992. Ce chiffre est inférieur par rapport à l'année précédente mais pendant l'année 1991 le personnel était plus nombreux, ils étaient environ une soixantaines.

L'échelle des salaires est entre 1 et 5. Par exemple, dans l'entreprise la secrétaire gagne par mois 6400 francs net et un ingénieur gagne 13.000 francs par mois. La secrétaire peut gagné au début de sa carrière environ 8.500 et a la fin de sa carrière 20.000 alors qu'un ingénieur peut gagné au début de sa carrière 10.000 francs et en fin de carrière 25.000 francs.

Dans cette entreprise le personnel a le droit d'avoir 5 semaines de congés et les horaires de travaillent sont de 39 heures par semaines.

Ce qui m'a tout d'abord impressionné lors de mon arrivée dans cette entreprise c'est l'effectif des personnes qui travaillent dans cette entreprise.

Ensuite, c'est a l'intérieur de l'entreprise, ce qui m'a frappé, c'est les murs. Ils sont en métal, une longue plaque qui départage la salle des ingénieurs techniciens et celle des ingénieurs en bâtiments, puis 2 murs qui délimite le bureau du directeur technique.

La plus grande decouvertes que j'ai fait au cours de mon stage en entreprise, c'est la façon dont on shématise le plan d'un bâtiment sur écran en 3 dimensions et les outils qu'on utilisent. Donc, les ingénieurs m'ont montré et m'ont un peu appris à m'en servir et par la suite ils m'ont fait essayer. Je me suis débrouillé mais mon plan n'était pas le top. Ce que j'ai aimé c'est surtout l'ambiance qu'il y avait

L'apport de mon stage en entreprise

L'apport de mon stage est que j'ai appris à mieux maîtriser l'ordinateur car au moment ou j'écris ce rapport de stage c'est sur un ordinateur olivetti de cette entreprise car ils m'ont proposés de taper mon rapport de stage sur un de leur nombreuses machines.

Pendant mon observation j'avais envie de travailler dans cette entreprise privée car j'y voyais une bonne ambiance et aussi faire le métier d'ingénieur ce qui est mon cas mais non en bâtiment mais en astronomie.

Du point de vue de mon projet professionnel,ils m'ont dit qu'il fallait pour être ingénieur faire ce métier.