Les MOOC "Massive Open Online Course" sont des FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous) ou CLOM (Cours en Ligne Ouvert et massif) et plus simplement des "cours en ligne". Ils attirent aujourd'hui des dizaines de milliers de personnes.

FUN l'université à votre porte

Des formations, passionnantes, dans tous les secteurs de connaissance.

Un petit défaut toutefois au fonctionnement des formations : on ne peut les démarrer quand on veux, elles n'ont lieu que quelquefois par an. La contrepartie est le certificat qui peut être obtenu en suivant le contrôle continu et l'examen final.

Je recommande particulièrement :

  • "Compétences numériques et C2i" qui apporte le socle informatique indispensable aujourd'hui
  • "Introduction aux technologies des médias interactifs numériques" qui forme au développement et au multimédia
  • "Du manager au leader 2.0" un MOOC suivi par plus de 22 000 personnes dans le monde !

OpenClassrooms

Contrairement à FUN les cours sont accessibles à tout moment. Les auteurs ne sont pas des enseignants professionnels mais connaissent bien leur secteur et font partager leurs connaissances de façon sympatique.

On trouve traités à peu près tous les sujets et presque immanquablement ce qui nous sera indispensable un jour ou l'autre :

  • le fonctionnement d'un ordinateur, d'un réseau, d'internet
  • les langages de programmation des utilisés aux plus exotiques
  • l'usage des outils bureautique niveau débutant ou avancé
  • et bien d'autres choses encore

Pour débuter

Les enfants de 8 à 16 ans peuvent débuter avec Scratch, même si les plus âgés ne sont pas exclus.

Ce projet hébergé par le MIT Media Lab aux Etats-Unis permet un apprentissage visuel à la programmation et au multi média. Scratch est traduit dans plus de 40 langues.

Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler en collaboration : les compétences essentielles pour la vie au 21ème siècle.

Code.org est moins traduit que Scratch mais s'adresse à un public plus large.

Il comporte de nombreux didacticiels adaptés à tous les niveaux. Il est précisé que les ingénieurs de Google, Microsoft, Facebook et Twitter ont créés ces didacticiels ou l'on retrouve les personnages d'Angry Birds, Plantes vs Zombies...